Territoire composé d’un tissu économique riche, Limoges Métropole propose notamment des aides directes ainsi qu’une politique d’exonération fiscale pour les aider à se développer.
Les aides directes pour les entreprises du territoire
Dispositifs d’aide à l’investissement immobilier
Limoges Métropole, dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, souhaite apporter son soutien aux entreprises dans leurs investissements immobiliers afin de faciliter leur création, leur implantation ou leur développement sur son territoire.
Aide aux investissements immobiliers des activités commerciales et de proximité
Limoges Métropole accompagne les investissements immobiliers des entreprises commerciales.
Secteurs d’activités concernés : les commerces de détail, industries alimentaires, de fabrication de boisson ou de fabrication de textile, services à la personne, activités de restauration non franchisées bénéficiant d’une reconnaissance de qualité.
A destination des TPE : exploitantes ou propriétaires d’un espace commercial inférieur à 500 m2 et implantées dans les centres-villes, centres bourgs et les quartiers prioritaires de la politique de la ville du territoire de Limoges Métropole.
Aide aux investissements immobiliers des activités industrielles
Limoges Métropole accompagne les investissements immobiliers des entreprises industrielles.
Secteurs d’activés concernés : industries, filières technologiques d’excellence (céramiques et traitement de surface, électronique, hyperfréquences et photonique, eau et environnement, santé et autonomie, viandes durables & agroalimentaire, numérique et cybersécurité), commerces de gros, construction ou logistique dès lors que le projet immobilier répond à un besoin exprimé du territoire et a un impact majeur sur l’emploi.
Aide aux investissements immobiliers des activités touristiques
Limoges Métropole accompagne les investissements immobiliers des entreprises touristiques.
Secteurs d’activités concernés : hébergements marchands, sites de visites (musées, parcs animaliers…), site de loisirs et activités de de pleine nature à dimension touristique (centres équestres, location de canoë…)
Dispositifs d’aide à la transformation numérique des entreprises
Aide à la transformation numérique – Coup de pouce digital
Limoges Métropole souhaite favoriser l’intégration du numérique dans les processus de pilotage et d’organisation des entreprises employeuses de son territoire grâce à son dispositif d’aide à la transformation numérique. Que vous soyez une PME industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou de services : cette aide à la transformation numérique est une opportunité majeure pour vous.
Aide à la transformation numérique – “Coup de pouce Cyber”
Limoges Métropole accompagne la sécurisation des données des entreprises
Les dépenses éligibles : Investissements matériels Logiciels, Prestations d’audit et d’analyse de risques
A destination des PME : pour toutes les PME du secteur commercial, artisanal, agricole, industriel ou de services, implantées sur le territoire de Limoges Métropole et comptant au moins 1 salarié et en activité depuis au moins 3 ans
Aide à la transformation numérique – Agriculture numérique
Jusqu’au 31 décembre 2025, Limoges Métropole ouvre son dispositif d’aides à la transformation numérique aux sociétés agricoles.
A destination des exploitations agricoles avec ou sans salarié, en activité depuis au moins 3 ans et dont le siège se situe sur le territoire de Limoges Métropole. Ce dispositif est destiné à accompagner les projets qui, grâce au numérique, permettent d’améliorer la compétitivité des exploitations, les conditions de travail, l’impact environnemental et le bien-être animal.
Les dépenses éligibles : investissements dans des outils numériques pour l’optimisation de la conduite des cultures, la diminution des risques de maladies au sein des élevages, etc.
Aide à la structuration et au développement à l’international
Aide à l’expertise “Champions du territoire”
Ce dispositif d’aide est un soutien financier à la structuration, à la diversification et au développement à l’international des PME et startups porteuses du territoire.
Critères d’éligibilité : pour toutes les entreprises du territoire de plus de 3 ans ayant au moins 1 salarié, disposant d’ne situation financière saine avec des capitaux propres positifs et d’une situation légale régulière vis-à-vis de la réglementation européenne et des obligations sociales et fiscales., avec une croissance de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 10% par an.
Aide à la transition hydrique
Dispositif d’aide à la transition hydrique “Optimeau”
Limoges Métropole aide à co-financer des prestations extérieures liées à la gestion de l’eau de l’entreprise. Cela se traduit par un co-financement d’études d’opportunités, études d’impacts, audits sur des thématiques ciblées, formations, etc.
Les objectifs : optimiser les process et les pratiques, baisser votre consommation d’eau et d’énergie, économiser et s’engager dans la transition hydrique.
Indemnisation des commerçants
Dans le cadre de la Commission Consultative de Règlement Amiable, les commerçants de la Communauté urbaine peuvent bénéficier d’une indemnisation liée aux travaux conduits par Limoges Métropole ayant causé aux entreprises riveraines, un préjudice anormal induisant une perte d’exploitation.
La politique d’exonération fiscale
Il existe plusieurs dispositifs d’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE). Certaines exonérations peuvent être temporaires et d’autres permanentes, et elles peuvent également être liées à la structure juridique de l’entreprise, à son secteur d’activité, sa zone d’implantation ou son âge. D’autre part, certaines sont de droit, d’autres sont soumises à une délibération de Limoges Métropole, qui reçoit les recettes de cette fiscalité. Par exemple, les exonérations en faveur des entreprises nouvelles et reprises d’entreprises, les exonérations relatives à l’aménagement du territoire ou encore d’autres exonérations liées aux :
- Caisses de crédit municipal ;
- Entreprises de spectacle ;
- Médecins et auxiliaires médicaux ;
- Créations et extensions d’établissements dans les quartiers prioritaires ;
- Activités gérées par des services d’activités industrielles et commerciales ;
- Jeunes entreprises innovantes ;
- Librairies indépendantes de référence labellisées ;
- Librairies non labellisées indépendantes de référence ;
- Disquaires indépendants ;
- Pôles de compétitivité ;
Pour en savoir + sur ces dispositifs
Contactez le pôle développement économique de Limoges Métropole :
06 11 25 64 11
pde@limoges-metropole.fr
https://www.limoges-metropole.fr/entreprendre/outils-pour-les-entreprises/accompagnement-financier