L’été 2025 a marqué un tournant pour les enfants inscrits à l’accueil de loisirs des Bruges : il s’agissait du tout dernier été passé dans les locaux actuels. En effet, les travaux de reconstruction débuteront au quatrième trimestre de cette année, ouvrant une nouvelle page pour ce site emblématique.
La restructuration de l’accueil de loisirs des Bruges est l’aboutissement d’une longue réflexion menée par la municipalité, en étroite collaboration avec les agents des services techniques et du service Enfance-Jeunesse, et avec l’appui d’un cabinet d’architectes.
Les bâtiments, devenus vétustes et inadaptés aux besoins croissants des enfants et des équipes, nécessitent une rénovation en profondeur. Le futur projet vise à offrir des installations modernes tout en respectant le caractère naturel et pittoresque du site, avec des capacités d’accueil tout au long de l’année.
L’un des enjeux majeurs du futur chantier est de préserver au maximum les espaces végétalisés existants, tout en intégrant harmonieusement les nouvelles constructions.
Chaque fin d’été, le centre de loisirs des Bruges résonne des rires des enfants. Mais cette année, le dernier jour avait une émotion particulière : il s’agissait du dernier avant la démolition des bâtiments existants, en service depuis plus de 50 ans.
Une cérémonie de clôture pour marquer la fin d’une époque…
Le vendredi 29 août 2025 à 16h, la commune de Feytiat a organisé une cérémonie pour marquer la fin d’une époque au centre de loisirs des Bruges et ouvrir une nouvelle page, avec le projet ambitieux de reconstruction de l’ALSH.
La cérémonie, orchestrée par Laurent Lafaye, Maire de la commune et Catherine Goudoud, adjointe en charge de la jeunesse et de l’action sociale, aux côtés des élus du Conseil Municipal, s’est déroulé en présence de François Pesneau, Préfet de la Haute-Vienne, Stéphane Ostrowski, Conseiller Départemental de la Haute-Vienne représentant le Président, Claire Guimbaud représentant le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), Eric Rose, Chargé de coopération “Convention Territoriale Globale de Limoges Métropole, Laurent Chauffier et Virginie Queyraud, représentants la CAF, Nicolas Balmy et Fabrice Réjasse, architectes en chef du projet, de nombreuses personnalités, des enfants accueillis et leur famille et bien d’autres encore.
A cette occasion de nombreuses surprises étaient au programme : enfouissement d’une capsule temporelle * dans laquelle ont été enfermés de précieux témoignages des enfants, animateurs et invités, présentation des futurs plans par les architectes présents, présentation d’une exposition rétrospective sur l’évolution du site, remise d’un livret souvenir, empreintes de mains sur des affiches destinées au futur centre de loisirs… * La météo ayant été peu favorable en fin d’évènement, que l’enfouissement n’a pu avoir lieu et sera reporté à un moment opportun.
Objectif : associer mémoire et avenir, en mettant en lumière un projet structurant pour la jeunesse de Feytiat et du territoire.
… Avant d’ouvrir une nouvelle page !
Le futur accueil de loisirs s’inscrit dans une démarche architecturale et paysagère respectueuse de l’environnement et du cadre de vie.
- Surface et implantation : le nouveau bâtiment prendra place au centre de la parcelle, en préservant la majorité des arbres existants et les espaces emblématiques comme la plaine de jeux.
- Architecture : un plan en « aile de papillon » avec quatre entités reliées par une grande toiture, pour offrir des espaces différenciés selon les âges.
- Matériaux : bardage bois, structures en bois et toitures métalliques couleur tuile pour une intégration harmonieuse dans le paysage.
- Accessibilité et sécurité : un parvis aménagé avec rampe PMR, contrôle des accès, stationnement en périphérie.
- Écologie et énergie : réemploi du bois des arbres coupés pour créer du mobilier et des jeux, toiture équipée de panneaux photovoltaïques.
- Espaces verts : maintien des espaces existants majoritaires, plantations d’essences locales, renforcement paysager.
Ce nouvel équipement incarnera l’engagement de Feytiat en faveur de l’accueil de qualité pour les enfants, le développement durable et l’intégration paysagère. A l’instar de l’organisation actuelle, dans laquelle le centre n’est ouvert que sur la période estivale, il sera en mesure d’accueillir les enfants toute l’année.
Investissement : 2 965 000 € HT
Subventions publiques sollicitées : 2 % Europe (fonds FEDER gérés par Limoges Métropole), 10 % État (Fonds DSIL), 3.4 % Conseil Départemental et 14 % CAF. Le solde reste à charge de la commune.
































L’histoire des Bruges
- 1972 : acquisition du site des Bruges par la municipalité, suite à un don des habitants du Mas Gauthier
- 1973 : ouverture officielle du site d’accueil pour 50 enfants
- 1994 : obtention d’un agrément pour 80 enfants
- 2009 : obtention d’un agrément pour 110 enfants
- 2014 : obtention d’un agrément pour 140 enfants
- 2025 : début des travaux de démolition de l’ensemble
- 2027 : Ouverture au public des nouveaux bâtiments d’accueil.