Le moustique tigre peut, dans certaines conditions particulières, être vecteur de virus. C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place du 1er mai au 30 novembre.
Originaire d’Asie, le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce de moustique qui a colonisé de nombreuses régions du monde au cours des dernières décennies, y compris certaines parties de la France. Il a été détecté pour la première fois en France métropolitaine en 2004 et depuis, il s’est rapidement propagé dans de nombreuses régions du pays.
Ce dernier est facilement reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches qui parcourent son corps et ses pattes. Les femelles sont particulièrement dangereuses, car elles peuvent transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le virus de Zika qui peuvent causer des maladies graves chez les humains.
Le moustique tigre se reproduit dans les petites quantités d’eau stagnante, telles que les soucoupes de pots de fleurs, les gouttières bouchées, les pneus usagés et d’autres conteneurs abandonnés qui peuvent collecter l’eau de pluie. Le cycle de vie du moustique tigre comprend 4 étapes et peut se développer de l’œuf à l’adulte en seulement 8 à 10 jours dans des conditions favorables, ce qui lui permet de se multiplier rapidement et de coloniser de nouveaux territoires.
Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter.
Une check-list a été établie par l’ARS pour faciliter les bonnes pratiques.
Pour plus d’informations sur les gestes à adopter cliquez ici
Pour plus d’informations sur le moustique tigre – Le reconnaître et le signaler cliquez ici