Chaque année durant la saison estivale, la ville de Feytiat organise un concours de fleurissement qui vise à récompenser les initiatives privées en matière de fleurissement sur la commune de Feytiat. Ce concours ne requiert aucune inscription préalable, ni aucune démarche particulière. La visibilité du domaine public est toutefois un élément indispensable pour entrer dans la démarche.
Le classement est réalisé par les membres du jury qui apprécient les qualités esthétiques et environnementales, selon des critères préalablement définis par catégories. La tournée du jury de présélection s’est déroulée le 21 juillet 2022.
84 lauréats récompensés et 12 catégories
La traditionnelle cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce vendredi 18 novembre en salle André Périgord à Feytiat, en présence des élus de la commune, des agents du service des espaces verts et des lauréats du concours.
Gaston Chassain Maire de Feytiat et vice-président de Limoges Métropole a débuté la cérémonie par des remerciements aux habitants de la commune, pour le bon suivi des consignes de l’arrêté préfectoral, visant notamment à limiter l’usage de l’eau en période de crise.
En effet, la saison estivale 2022, particulièrement marquée par la canicule et la sécheresse – avec une nouvelle interdiction d’arroser les plantations – a été un frein au fleurissement. Mais les efforts des feytiacois et feytiacoises ont été observés et appréciés par les membres du jury. 84 Lauréats ont ainsi été récompensés lors de la cérémonie, dans 12 catégories différentes.
“Les agents du centre technique municipal ont également été confrontés à ces mesures environnementales restrictives, qu’il est essentiel de suivre pour le développement durable. Chaque année, nous tâchons de progresser en la matière, en adaptant les variétés et en installant des systèmes de récupération des eaux pluviales”.
Gaston Chassain
Gilbert Rousseau, adjoint au maire et Président du Jury de fleurissement, a poursuivi la cérémonie en invitant chaque lauréat, aux côtés des élus et des membres du jury de fleurissement. Ils ont remis le diplôme de la ville, un bon d’achat à valoir auprès des fleuristes ou horticulteurs locaux et une composition fleurie à chaque gagnant de ce concours, aux côtés des agents du centre technique municipal en charge du fleurissement de la ville.
“L’action de valorisation des paysages et de l’espace est le reflet de la belle motivation et de la mobilisation du service des espaces verts de la ville, pour qui la qualité de vie occupe une place prépondérante. Elle contribue à la reconnaissance de la ville, à la préservation de la biodiversité et à l’attractivité touristique de notre territoire. ”
Gilbert Rousseau
Retour en images sur la cérémonie
Palmarès 2022 :
- Catégorie Maison avec jardin : 1er prix décerné à Mme Mezaille, rue de Bourgogne.
- Catégorie Balcon : 1er prix décerné à M Chham et Mme Chhim, rue de la Laïcité.
- Catégorie Terrasse : 1er prix décerné à M et Mme Guy Dumont, rue Jean-Jacques Rousseau.
- Catégorie Fenêtres ou murs : 1er prix décerné à Mme Bernadette Guérin au Crouzeix,
- Catégorie Parcs fleuris : 1er prix décerné à M et Mme Saez, Allée des Moulades.
- Catégorie Rocailles : 1er prix décerné à M et Mme Robert Leyniat, Impasse des mûriers.
- Catégorie jardins originaux : 1er prix décerné à M et Mme Labaudinière, rue Jean Rebier,
- Catégorie Fermes fleuries : 1er prix décerné à la ferme Delalet à Montauban,
- Catégorie Potagers fleuris : 1er prix décerné à M Fernand Mousset au Chazaud.
- Catégorie Commerces : 1er prix décerné à M et Mme Chastagner, allée du Puy Marot (hébergement meublé).
- Grands prix d’honneur du Jury : M Fernand Mathieu à Moissaguet et M Penot à Moissaguet
- Prix spécial du jury : Les jardins familiaux de Feytiat et le centre technique municipal de la ville.