David Penneroux est arrivé à la Direction de l’Ehpad de Feytiat le 31 décembre 2020. Il assure également la direction de l’Ehpad du Palais sur Vienne, puisque les deux établissements sont en direction commune.
Originaire de l’Indre, où il a débuté sa carrière en 1998 au sein d’un foyer d’accueil médicalisé, il est ensuite muté à l’institut médico éducatif d’Isle. En parallèle, il prend des cours du soir afin de préparer les concours, qui lui permettront d’accéder au poste de Directeur des finances du CHU de Limoges. En 2005, il est nommé sur le poste de Directeur de l’Ehpad de Nexon et de Châlus, où il mènera un grand projet de restructuration des établissements. Une expérience qu’il mettra à profit des établissements du Palais sur Vienne et de Feytiat.
En effet, la résidence de la Valoine fait l’objet d’un vaste programme de restructuration de l’établissement. Débutés l’été 2020, pour une durée de 36 mois, les travaux vont permettre d’agrandir la surface de l’Ehpad à 4500 m² (contre 3800 m² actuel), qui donneront lieu à 78 chambres individuelles avec tout le confort et l’offre de soins adaptée aux pathologies des résidents. Le projet se veut également moderne et tourné vers l’amélioration des conditions de vie des résidents et d’accueil des professionnels de santé et des visiteurs. Le rez-de-chaussée va être redynamisé afin d’offrir des espaces mutualisés dédiés à l’accueil, aux soins médicalisés et au bien-être.
Si ces travaux vont apporter confort, sécurité et modernisation à ses occupants, David Penneroux attache un point d’honneur à l’ouverture « une ouverture à l’intérieur et à l’extérieur ». L’une des premières mesures à son arrivée à été de réinstaurer les visites des familles le week-end, et ce, malgré le contexte sanitaire. Il a également permis l’arrivée d’une nouvelle animatrice qui redonne du sens au quotidien des résidents et permet de renouer le lien avec les familles.
Ce projet de vie et cette ouverture ont été évoqués, à l’issue d’une visite de chantier entre le nouveau Directeur de l’Ehpad et le maire de Feytiat, Gaston Chassain.
Montant des travaux : 7.7 M € TTC, financés par le Conseil Départemental et la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie et une aide exceptionnelle de la commune de Feytiat.