Mardi 29 novembre 2022, s’est déroulée une cérémonie de remerciements en l’honneur des personnes qui ont contribué au succès de l’exposition sur l’épopée Legrand, qui déroulée du 9 au 18 septembre dernier à l’espace Culturel Georges-Brassens et a réuni plus de 600 visiteurs.
Aux côtés des élus du Conseil Municipal, Gaston Chassain maire de Feytiat et Vice-Président de Limoges-Métropole a souhaité remercier les protagonistes à l’origine de cette exposition d’exception :
- Sarah Louis, Maguelone Moreau-Louis, Bernard Fourniaud, Guy Sira, du comité de rédaction,
- Bruno, Lionel et Patrick Vincent et Frédéric Lebouc, les descendants de la famille Legrand,
- Laurent Gourinchas des Porcelaines Lègle et Bernard Boucher collectionneur.
Cette exposition a permis de mettre en lumière Frédéric Legrand à travers son histoire personnelle et industrielle ; un homme sachant anticiper les évolutions techniques et les accompagner.
On y découvrait par exemple son carnet de guerre avec ses photos annotées, ses projets techniques et des pièces d’exception. Parmi elles :
- un service de porcelaine de table Legrand, prêté par Bernard Boucher collectionneur,
- une coupe illustrant l’affiche de l’exposition présentée en 1925 au salon des Arts décoratifs de Paris, prêtée par son descendant Frédéric Lebouc,
- des objets d’appareillage électriques fabriqués par Legrand prêtés par Laurent Gourinchas
- des tableaux du Mas-Cerise peints par Lionel Vincent,
- la reconstitution d’un salon d’époque ainsi que divers objets du quotidien prêtés par les descendants de la famille Legrand…
Retrouvez le contenu de l’exposition sur la page dédiée, en cliquant ici.
Les visiteurs ont également pû découvrir des images de films tournés au Château du Mas-Cerise, qualifié de “Château du Bonheur” par ses propriétaires de l’époque, comme vous pourrez le découvrir dans le livre du Mas-Cerise, fraîchement publié par la mairie.
Remise de la médaille de la Ville de Feytiat
Lors de la cérémonie, Sarah Louis, Maguelone Moreau Louis, Lionel, Patrick et Bruno Vincent et Frédéric Lebouc se sont vu remettre la médaille de la ville, pour leur travail de recherche, de rédaction, leurs prêts d’objets ou d’œuvres d’art, et au-delà, pour leur mobilisation et leur devoir de mémoire à l’égard de l’histoire emblématique de la famille Legrand.
Don de tableaux sur le château du Mas Cerise
Lionel Vincent, artiste peintre descendant de la famille Legrand, a remis à la mairie de Feytiat 2 de ses œuvres sur le château du Mas Cerise, qui viendront orner les murs du château.
Le “Château du Bonheur” présenté dans un nouvel ouvrage
Gaston Chassain a ensuite laissé la parole à Bernard Fourniaud, Maire honoraire de Feytiat pour présenter le nouvel ouvrage fraîchement édité par la municipalité sur le Château du Mas Cerise, qualifié de “Château bonheur” par la famille Legrand.
Un travail réalisé par le comité de rédaction Patrimoine, composé de Sarah Louis, Maguelone Louis Moreau, Guy Sira, Bernard Fourniaud, aux côtés de l’élue chargée de la culture Marylène Verdeme et des services de la ville de Feytiat.
Un ouvrage qui invite le lecteur à remonter le temps pour découvrir les propriétaires successifs, de la famille Maledent au 18e siècle, en passant par Antoine Tibeyrant au 19e siècle, aux familles Betoule et Legrand, avant de devenir propriété de la commune en 1972.
Ce dernier est disponible auprès du service culturel de la ville de Feytiat, au prix unitaire de 12 €. Il est également référencé à la bibliothèque municipale de Feytiat.