Le 14 juin dernier, la charte du Réseau des Villes Amicales pour l’Autisme (RVAA) a été officiellement signée entre Gaston Chassain, Maire de Feytiat et Maxime Jouaud, Président du réseau RVAA, en présence des élus de la commune. Cette signature marque ainsi l’engagement concret de la ville pour la cause et le lancement de la phase d’élaboration du plan d’action.
Laurent LAFAYE 1er adjoint et Martine LEPETIT adjointe, ont été désignés pour représenter la collectivité au sein de l’association “Ville amicale pour l’Autisme”, lors de l’approbation de l’adhésion de la commune en Conseil Municipal du 1er février 2023. Bénédicte Marcoul Soulié, Conseillère Municipale, les appuiera dans leur mission pour faire progresser l’inclusion autour d’une approche neuropsychologique de l’autisme.
L’objectif de la charte est de sensibiliser un large public autour de cette pathologie, en mettant en place des actions en direction des enfants de l’école de Feytiat, des enseignants et personnels de l’école et du périscolaire : formation du personnel et des élus, ateliers thématiques sur les notions de “normalité”, de neurodiversité, de bienveillance, d’accompagnement des familles… en vue de prévenir le harcèlement scolaire et contribuer à l’épanouissement des personnes autistes et de leurs familles.
RVAA, une association locale à l’ambition nationale
Le RVAA est une association qui a été créée à Limoges fin 2022, présidée par Maxime Jouaud, chef d’entreprise et résidant sur la ville de Feytiat. Elle vise à développer la culture de l’autisme à l’échelle des territoires en se basant sur une approche simple : connaître, comprendre, accepter, inclure. Les membres fondateurs (chefs d’entreprise, artistes, journalistes…) se sont nourris, pour créer le réseau, de l’expérience panazolaise de sensibilisation et de formation initiée dès 2019.
Ce réseau a l’ambition nationale d’être avant tout un partenaire des communes et des intercommunalités soucieuses de faire progresser l’inclusion telle que définie par la stratégie nationale de l’autisme.