ECOLOGIE : La commune de Feytiat s’est lancée dans une phase d’expérimentation autour de la gestion différenciée de ses espaces verts. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de l’arrêt des pesticides, initié il y a déjà quelques années.
La gestion différenciée est une façon de gérer les espaces verts (conception, entretien) selon les caractéristiques du site et selon son environnement. Elle tend vers une meilleure approche économique et écologique des espaces municipaux. Plus proche de la nature et plus respectueuse de l’environnement, elle consiste à limiter l’impact de l’humain sur les espaces verts, selon les spécificités de chaque site.
Tournée vers le développement durable, cette nouvelle approche s’applique à un mode de gestion plus adapté à sa situation et à sa vocation (esthétique, accueil du public, fréquentation…). Plus en phase avec les aspirations actuelles, cette démarche permet de :
- lutter contre le réchauffement climatique,
- préserver et favoriser la biodiversité,
- réduire les besoins en eau,
- limiter les pollutions liées au désherbage,
- réduire l’impact carbone lié à la tonte,
- optimiser les moyens humains, matériels et financiers.
C’est pourquoi vous l’avez peut être remarqué ces derniers temps, de petits panneaux signalant cette action, fleurissent un peu partout dans la commune (Moulin de la Vergne, Avenue du Général de Gaulle, rue Condorcet…). “Cette expérimentation représente une surface de 10 hectares parsemés parmi les 70 hectares entretenus par la commune”, précise Grégory Laurent, le Directeur des services techniques de la commune.
L’environnement étant au cœur de la réflexion de la commune, cela permet aussi de sensibiliser le grand public. Un bilan sera réalisé après cette première année, afin d’adapter au mieux cette démarche sur notre commune. On note que de premiers ajustements ont déjà été réalisés sur cette première phase d’expérimentation.
