De Leun à Feytiat : un week-end riche en partage et en émotions
Du 18 au 21 mai, la commune de Feytiat a accueilli nos amis de Leun afin de célébrer le 40e anniversaire du jumelage entre les villes jumelées de Feytiat et Leun. Cet événement a été l’occasion de renforcer nos liens d’amitié et de célébrer 40 décennies de partage linguistique et culturel. Les échanges ont été nombreux, tant sur le plan linguistique que culturel, créant ainsi des moments de partage et de complicité inoubliables.
Une forte participation des jeunes Allemands
Le week-end a débuté avec l’arrivée de la délégation Allemande, composée d’environ une trentaine de personnes. Parmi elles, une forte participation des jeunes qui étaient accompagnés de leurs familles, traduisant ainsi l’engagement des générations futures dans notre relation de jumelage.
Durant ce week-end, de nombreuses activités ont été organisées pour divertir nos invités et créer des moments de convivialité. L’occasion pour nos amis de Leun, de découvrir, en autres, les trésors du Périgord avec une visité guidée du site de la Grotte de Tourtoirac, en partenariat avec le CAMAF de Feytiat, qui a mobilisé près de 30 voitures anciennes et leurs chauffeurs, pour réaliser le trajet. Nous leur adressons tous nos remerciements pour leur participation au voyage et l’exposition de voitures, qui a attiré de nombreux visiteurs sur la Place de Leun durant le week-end.
Cérémonie de renouvellement de la charte de jumelage
Le 20 mai a été marqué par la cérémonie de renouvellement de la charte de jumelage entre les deux villes. Présidée par Marylène Verdeme, la cérémonie a réuni les forces vives du jumelage, notamment Gaston Chassain, maire de Feytiat, Jürgen Ambrosius, Président du Conseil Municipal de Leun, Bernard Mariaux, Président du comité de jumelage de Feytiat et ses vice-présidentes Monique Le Goff et Danièle Barrière, Friedrich Parisel, représentant du “Cercle des Amis de Feytiat”, Laurent Lafaye, premier adjoint… ainsi que Dominique Lissandre, représentant des Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI).
Un don de 1000 € en lieu et place du traditionnel échange de cadeaux entre les communes
En accord avec l’esprit de solidarité qui caractérise notre jumelage, nous avons décidé de remplacer le traditionnel échange de cadeaux par un geste de générosité envers ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi, un don a été fait aux Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI). Ce choix s’est imposé naturellement, car il nous semblait important d’apporter notre soutien à une association caritative qui œuvre au quotidien pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables.
Des animations culturelles appréciées
La cérémonie était ponctuée par des interventions du Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse (CIMD), en interprétant les hymnes respectifs des deux pays et de l’Union européenne.
Une touche de fraîcheur pour clôturer cette cérémonie, grâce à la prestation des jeunes filles du FCL Twirling Bâton de Feytiat, avant de trinquer tous ensemble.
Envie de créer des liens avec des familles catalanes ou allemandes ?
Si vous aussi, vous souhaitez vivre ces moments privilégiés de partage linguistique et culturel avec l’une de nos deux villes jumelles, Arenys de Munt en Catalogne et Leun en Allemagne, vous pouvez rejoindre le comité de jumelage de Feytiat. C’est une occasion unique de tisser des liens forts avec des personnes d’autres pays et de contribuer à l’enrichissement mutuel de nos cultures respectives.