Vendredi 22 octobre, la municipalité de Feytiat a organisé une cérémonie visant à féliciter André Ferron pour sa nomination au grade de Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Gaston Chassain, Maire, Gilbert Rousseau adjoint à l’économie, des élus de la commune et des proches de M et Mme Ferron.
Une carrière forte de 44 ans de bons et loyaux services
En effet, Monsieur Ferron a consacré toute sa carrière professionnelle au secteur de l’agriculture. Il a débuté sa carrière en 1977 en tant que salarié agricole, où il est en charge d’un cheptel de vaches limousines et de la production de céréales.
En 1991, il intègre une entreprise agricole, où il exerce la profession de chauffeur laboureur, tout en effectuant les travaux agricoles de la ferme.
C’est en 1995, qu’il s’installe en tant qu’exploitant agricole en fermage sur les terres de Denis de Puytison à Feytiat. L’exploitation compte 60 vaches limousines et 30 hectares. Il produit lui-même les céréales nécessaires à l’engraissement de son cheptel.
Soucieux de la qualité des productions et des normes environnementales, il a su adapter sa production au respect des normes en vigueur. Il pratique l’éco-pâturage. Également soucieux du bien-être animal, il réalise des abris extérieurs pour protéger les veaux et améliorer leurs conditions de vie.
Pour répondre aux besoins de son activité, il augmente la surface des terres exploitées par le biais de locations et d’achats de terres. Lorsque la commune de Feytiat lance un appel auprès des agriculteurs locaux pour l’entretien de ses réserves foncières, il est le premier à répondre favorablement et à prêter main forte.
A ce-jour, son exploitation compte près de 110 hectares répartis sur la commune et il produit plus de 100 tonnes de céréales par an. Prochainement il fera valoir ses droits à la retraite. Des droits bien mérités pour lui-même et son épouse Françoise, qui l’accompagne depuis le début de sa carrière et lui apporte son aide à la ferme et au niveau comptabilité.
C’est au regard de son parcours, de son investissement personnel, de sa loyauté et son respect envers ses employeurs et bailleurs agricoles respectifs, que la mairie a souhaité proposer sa candidature à la promotion de l’ordre du Mérite Agricole auprès de la Préfecture.
Son dossier a retenu l’attention de Monsieur le Préfet et du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, par un arrêté de nomination signé en date du 31 juillet 2021.
Médaillé de la ville de Feytiat
C’est au nom de tout le conseil municipal que Gaston Chassain a remis le titre de l’ordre du Mérite Agricole et la médaille de la ville à André FERRON, ainsi qu’un bouquet de fleurs à Françoise son épouse.