Nouvelle étape au verger d’Imbourdeix : ensemencement d’une seconde pépinière
Une nouvelle opération a eu lieu récemment au verger d’Imbourdeix avec l’ensemencement d’une nouvelle pépinière le 18 octobre dernier, par les bénévoles de l’association des croqueurs de pommes Ouest Limousin.



Ce travail s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis l’an dernier : la bande de terrain avait été labourée par les services municipaux (Philippe Mousset) puis hersée par l’agriculteur Frédéric Gauthier. Cette année, la préparation du sol a été complétée à la fraise motorisée, avant l’apport du moût de pommes pressées le matin même à la cidrerie de Jean-François Faucon (Roziers-Saint-Georges). Un grillage de protection a ensuite été posé pour préserver les semis des oiseaux.
Les prochaines étapes sont déjà planifiées : au printemps, il faudra retirer le grillage, désherber et éventuellement éclaircir la pépinière. Durant l’hiver 2026-2027, les plants les plus vigoureux pourront être distribués aux personnes intéressées.
Enfin, un stage de greffage pourra être organisé sur place au printemps 2027, lorsque les porte-greffes seront suffisamment développés.
Quant à la première pépinière, ensemencée à l’automne 2024, elle permettra dès l’hiver prochain une première distribution de plants, suivie d’un stage de greffage prévu en mars 2026.
