Limoges Métropole s’est dotée d’une Trame Nocturne fin 2020, afin de permettre aux espèces nocturnes et crépusculaires de maintenir leurs populations sur notre territoire.
Si 2021 a été l’année de présentation des plans d’actions pour chaque commune, 2022 est une année d’actions en faveur de la faune sauvage.
C’est dans ce cadre qu’un gîte à chauve-souris a été posé jeudi 10 février en collaboration avec le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin ainsi qu’un nichoir à chouette Effraie avec le concours de la LPO Limousin, partenaires de l’opération Trame Nocturne, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour les chauves-souris, le gîte a donc été fixé sur la grange des services techniques, afin de proposer aux chauve-souris un espace sécurisé en cœur de ville. Les chauves-souris pourront alors s’y poser durant leur période d’activité, d’avril à octobre.
Le choix du lieu a été déterminé d’une part par l’environnement à proximité et de la Valoine, toute proche, ainsi que par le calme du bâtiment. En effet, celui-ci est utilisé pour entreposer les décorations de Noël, aussi il est peu utilisé durant l’année.
Concernant le nichoir à Chouette Effraie, il a été positionné à l’intérieur même des combles de l’église, la visite préalable à la pose ayant permis de déterminer, par la présence de pelotes de rejection en grand nombre, qu’une chouette y venait régulièrement s’y poser mais sans possibilité pour elle d’y nicher.
Un suivi annuel sera réalisé par les associations, il consistera à vérifier l’utilisation ou non de ces aménagements. Il faut cependant noter que ces petites bêtes sont très exigeantes et elles peuvent mettre plusieurs années à se les approprier.
Cette action a pour but de proposer des espaces de repos et de reproduction aux espèces protégées. Si vous possédez une grange, un bâtiment, ou même un arbre suffisamment important pour y fixer un gîte, n’hésitez pas à contacter la Direction des Espaces Naturels de Limoges Métropole ou les associations partenaires pour qu’elles vous communiquent les plans et les bonnes pratiques pour la mise en place de tels aménagements.