A l’automne 2021, la municipalité initiait une “opération Racines” avec l’association des Croqueurs de Pommes, par la création d’une pépinière de pommiers anciens sur le site du Moulin de la Vergne. Au-delà du devoir de sauvegarde de variétés anciennes rares, ce projet répond à un intérêt pédagogique puisqu’il est mené avec les élèves de l’école élémentaire de Feytiat, qui sont mobilisés à chaque étape.
Les semis ayant donné lieu à de nombreux plants, une distribution gratuite a été organisée le 17 décembre dernier, sur le site du Moulin de la Vergne. En complément de cette distribution, les bénévoles de l’association des Croqueurs de Pommes s’étaient engagés à une séance de démonstration aux techniques de greffes, au moment opportun.
23 mars 2024 : démonstration et formation aux techniques de greffage
C’est samedi 23 mars 2024 que vous pourrez venir vous entraîner à greffer des pommiers à partir de petits sujets sauvages issus de semis à la pépinière des jardins partagés, entre 14 h et 16 h.
A cet effet, vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous :
Inscription séance de greffage
Conseils des bénévoles de l’association des Croqueurs de Pommes :
Pour ceux qui savent greffer, venez avec votre propre matériel. Pour ceux qui ne savent pas, des bénévoles de l’association les Croqueurs de pommes de l’ouest limousin vous apprendront en vous prêtant sur place le matériel nécessaire. Deux techniques de greffage seront pratiquées, selon le diamètre du sujet à l’emplacement de la greffe : soit la greffe en angle (dite aussi en anglaise) soit la greffe en fente.
Vous pourrez ensuite pratiquer ces techniques vous-mêmes, chez vous, sur les arbres sauvages que vous avez récupérés dans la pépinière, le jour de la distribution des porte-greffes, même s’il vaut mieux attendre un an pour que les sujets s’enracinent bien et donc que la greffe soit plus vigoureuse en greffant l’an prochain (ce qui n’empêche pas de venir s’entraîner cette année et de recommencer l’an prochain !…)
En téléchargement ci-dessous : une fiche de conseils récapitulant ce qu’il convient de faire pour réussir une greffe en fente. Vous pouvez aussi apporter, le 23 mars, des greffons d’un pommier dont vous voulez conserver la variété ; pour cela coupez dès aujourd’hui des greffons de cet arbre et conservez-les au froid comme c’est expliqué dans cette fiche…
A noter :
1) Pour ceux qui ne sont pas encore venus, la pépinière est située sur la voie sans issue menant au parking de l’étang de la Vergne. Repérage : devant le gymnase Roger Couderc et la salle Emilie Le Pennec, au rond-point de la rue des Besses, prendre la rue de la Cavalerie, puis la voie descendant sur la gauche et munie d’un portique.
2) Les arbres greffés le 23 mars dans la pépinière resteront sur place jusqu’à l’automne. Si les greffes sont réussies, vous pourrez à ce moment-là, si vous le désirez, venir les déplanter pour les installer chez vous…
3) Ces arbres vous seront donnés gratuitement en échange d’un coup de main annuel pour entretenir le verger communal en constitution près du lotissement d’Imbourdeix. Dans un proche avenir, ce verger public servira de verger d’apprentissage aux techniques d’entretien des arbres de la manière la plus naturelle possible. Les premières séances d’entretien ne se dérouleront qu’en 2025 et vous serez informés des dates d’interventions.
Pour tout renseignement : Patrick Parrotin, membre du CA des Croqueurs de Pommes de l’Ouest Limousin. Tél. : 06 75 47 61 59