Le jeudi 16 mai, une réunion s’est tenue en mairie en présence de Laurent Lafaye, maire de la commune, Serge Bouty, ancien président de l’association Feytiat Loisirs, accompagné d’une dizaine de membres de son équipe et Thibault Bergeron, directeur de l’école élémentaire. Cette rencontre avait pour but de dresser le bilan de l’utilisation des 10 700 € légués par l’association, à sa dissolution en 2022, au profit de la jeunesse feytiacoise.
Une démarche artistique et éducative pour les jeunes
Le centre de loisirs a fait l’acquisition de divers équipements destinés à améliorer le quotidien des enfants et des animateurs : un baby-foot pour renforcer la convivialité, des tee-shirts pour l’équipe d’animation et des enceintes pour accompagner les activités musicales.
Du côté de l’école, les projets soutenus ont mis l’accent sur la culture, la créativité et l’ouverture artistique. L’un des temps forts fut la venue d’un artiste spécialisé dans le travail du bois. Durant 60 heures, il a animé des ateliers avec les élèves pour créer des totems, désormais emblèmes de l’école. Autre projet marquant : un cycle de théâtre autour de l’égalité filles-garçons. Ce travail a abouti à un spectacle présenté devant les familles, illustrant la capacité de l’art à transmettre des valeurs citoyennes dès le plus jeune âge.
Au-delà des nombreux projets culturels, le solde des fonds a permis d’acheter du matériel pédagogique pour l’ensemble des classes de la maternelle et élémentaire.
Une transmission culturelle réussie
Très ému, Serge Bouty s’est déclaré ravi de l’éclectisme des projets réalisés : « Je suis heureux de voir que l’argent de l’association, issu de projets culturels, a été majoritairement réinvesti dans des actions culturelles au service des jeunes. »
Il faut rappeler que Feytiat Loisirs a longtemps été un acteur majeur de la vie culturelle locale, en organisant notamment le Salon des Arts Créatifs et le Salon des artistes locaux – manifestations aujourd’hui reprises par le service culturel de la municipalité.
Le maire, Laurent Lafaye, a chaleureusement remercié l’équipe de l’association pour ce don : « Ce geste s’inscrit dans la veine de la philosophie des valeurs que vous portez individuellement et contribue à faire évoluer la commune, en valorisant la jeunesse et la culture. »
