La médiation familiale : une solution alternative pour apaiser les tensions et renouer le dialogue
A l’occasion de la semaine nationale de la médiation du 09 au 16 octobre 2023, l’association Reliance met en lumière un outil au service des familles : la Médiation Familiale.
Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’adresse à toute personne concernée par une situation de conflit, de rupture de relation ou de communication au sein de sa famille.
Pourquoi avoir recours à la médiation familiale ?
Les champs d’intervention sont larges : aujourd’hui une grande partie des personnes concernées sont des parents en cours de séparation ou de divorce, qui n’arrivant plus à communiquer, s’interrogent sur les modalités d’organisation de vie de leur(s) enfant(s) ; sont reçus aussi des grands-parents qui n’ont plus de contact avec leurs enfants et leurs petits-enfants ; la médiation familiale s’adresse aussi aux fratries concernées par la prise en charge de leur parent âgé dépendant, aux familles recomposées, aux adolescents et jeunes majeurs en conflit avec leurs parents… Dans le domaine agricole, les difficultés concernant l’exploitation peuvent aussi être abordées (discorde avec son conjoint collaborateur, avec son(es) associé(s)…).
Chaque membre de la famille peut solliciter un Médiateur Familial pour éviter que le conflit ne se durcisse et/ou pour formaliser des accords pour homologation auprès de la justice.
Des professionnels qualifiés
Encadrée par des professionnels qualifiés, soumis à des principes déontologiques de confidentialité et d’impartialité, la Médiation Familiale est un temps d’échange et de réflexion qui se déroule dans un climat d’écoute et de respect mutuel. Le travail consiste à soutenir et développer les responsabilités, compétences, droits et obligations de chacun pour que, d’une logique de ressentiment, les participants puissent s’inscrire dans une logique de négociation et d’apaisement, dont le principal objectif est de trouver des solutions concrètes et mutuellement acceptables et durables. Le nombre d’entretiens varie en fonction des situations, les médiateurs familiaux s’adaptent au rythme de chacun.
Qu’est-ce qu’il sera proposé lors de cette semaine ?
A l’occasion de la semaine de la médiation, les équipes de l’association Reliance seront disponibles pour des échanges téléphoniques du lundi au vendredi de 8h30 à 17h afin de délivrer des informations sur la médiation familiale. (Les appels téléphoniques ne nécessitent pas d’inscription au préalable)
Quel coût ?
⦁ Premier entretien d’information gratuit
⦁ Entretiens suivants calculés selon un barème de participation fixé par la CNAF (participation par séance et par personne)
Contacts :
LIMOGES :
31 avenue Baudin 87000 LIMOGES
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
05 55 10 34 05 – mediationfamiliale87@reliance87.fr