Samedi 16 septembre, à l’occasion de la journée du patrimoine sur Feytiat, a eu lieu l’inauguration des panneaux patrimoine de la commune. Présidée par Marylène Verdème, adjointe à la culture, cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus de la commune, de Bernard Fourniaud et Jacques Taurisson, maires honoraires de Feytiat, des représentants des associations locales et des membres du comité patrimoine, devant le panneau du château du Mas Cerise dans le parc de la mairie.
Au total, ce sont 6 panneaux qui ont été réalisés sur la commune :
- Le parc du château du Mas Cerise,
- Le quartier de la Croix Rouge
- Le vieux bourg
- Les écoles et l’ancienne mairie
- Le Moulin de la Vergne
- Le Village du Mas Gauthier et ses vanniers
Ces panneaux de valorisation du patrimoine ancien ont vu le jour grâce au travail d’une équipe pilotée par Marylène Verdème, adjointe au Maire en charge de la culture, et composée de Sara Louis, Maguelone Louis-Moreau, historienne pour l’une et passionnée d’histoire pour l’autre, de Bernard Fourniaud, maire honoraire et de Guy Sira passionné de photographies, tous originaires de Feytiat.
“Le choix de la porcelaine s’est imposé naturellement car il s’agit d’un matériau noble et durable, qui a fait la renommée du territoire haut-viennois. Nous avons travaillé avec un porcelainier de Feytiat qui a su allier les exigences de la reproduction artisanale, du design et de la créativité. Les pieds métalliques ont quant à eux été réalisés en interne par les services techniques. Ils ont été positionnés de manière à ce que vous puissiez comparer les univers d’hier à aujourd’hui, en découvrant une vue ancienne datant du début des années 1900 et une brève description historique.” a expliqué Marylène Verdème.
Une invitation à la découverte de l’histoire de Feytiat
Un dépliant a été réalisé par les services, qui vous invite à un parcours de découverte à travers 6 lieux emblématiques de la commune, que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :