Samedi 11 septembre 2021 à partir de 15h, a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle stèle en hommage aux Militaires de la quatrième génération du feu, morts en mission. Lieu : en contrebas de la place Mendès-France (proche du petit Moulin devant la mairie). Un monument réalisé à l’initiative de la section haut-Viennoise des Vétérans OPEX- ONU-OTAN FRANCE, représentée par son Président Jean-René Duchêne.
L’inauguration s’est tenue en présence des représentants de la Fédération des vétérans OPEX-ONU-OTAN France, des représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux, du Maire de Feytiat et ses adjoints, d’un représentant du Département de la Haute-Vienne et de Limoges-métropole, de la Député de la circonscription et du Directeur de cabinet du Préfet.
772 soldats morts au combat en mission
“Pour ne pas oublier et pour rendre hommage aux 772 militaires morts en mission “, telle est la volonté de la section Haut-Viennoise, qui a son siège sur Feytiat, d’où le choix d’implantation de cette nouvelle stèle. Parmi ces soldats, le département de la Haute-Vienne compte 1 militaire originaire de Limoges : Franck Margot, décédé durant l’attentat de Drakkar au Liban en 1983. A noter que sa maman sera présente pour l’occasion.
Lors de la Cérémonie du 11 novembre, qui a lieu tous les ans devant le monument aux morts de Feytiat, une étape par cette stèle pour le dépôt d’une gerbe de fleurs par la Fédération des Vétérans, sera désormais inscrite au protocole. Une cérémonie pourra également être organisée sur place, si l’Etat français devait déplorer de nouvelles pertes, lors des missions OPEX (Opérations Militaires Extérieures de la France).
Seulement 2 stèles de ce type en France
Si chaque commune dispose d’un monument aux morts – afin de rendre hommage aux victimes des guerres – la commune de Feytiat sera la deuxième commune de France à disposer d’une stèle spécifique aux militaires engagés dans les OPEX. A noter que le Monument National a seulement été inauguré en novembre 2019 à Paris. Il se situe dans le parc André-Citroën. La première stèle a, quant à elle, vu le jour en mars 2019 en Bretagne. Après la commune de Feytiat, une troisième stèle sera érigée dans l’Oise dans les mois à venir…