Depuis le début de la semaine, les agents municipaux procèdent à l’installation d’écopièges sur les pins situés dans les espaces publics de la commune. Cette opération vient compléter les dispositifs déjà installés l’an dernier, dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires.
Ces pièges ont été acquis auprès de FREDON, une association agréée par l’État et spécialisée dans la lutte contre les organismes nuisibles, qu’ils soient animaux ou végétaux. La commune est adhérente à cette structure reconnue pour son expertise.
Une période clé pour agir
Les chenilles processionnaires entament actuellement leur phase de migration, période durant laquelle elles représentent un risque important, tant pour la santé humaine que pour les animaux domestiques. Il est encore temps d’agir efficacement grâce à la mise en place de ces écopièges, qui permettent d’intercepter les chenilles lors de leur descente le long des troncs.
Recommandations
Nous appelons à la vigilance de chacun et vous recommandons quelques gestes :
- évitez tout contact avec les chenilles,
- empêchez vos animaux de s’en approcher,
- sensibilisez vos enfants aux risques.
En cas de contact, rincez abondamment la peau ou les muqueuses touchées, lavez les vêtements et si les symptômes persistent, demandez l’avis d’un professionnel de santé ou contactez le centre antipoison (05 56 96 40 80).
Des chenilles processionnaires chez vous ?
Les particuliers souhaitant être accompagnés dans une démarche similaire peuvent également faire appel à FREDON :
6 rue du Puy Pezard -87270 COUZEIX
Tel : 05 55 04 64 06 – Fax : 05 55 04 64 12
Mail : fdgdon87@gmail.com

Par cette action préventive, la municipalité poursuit son engagement pour la protection de la santé publique et de l’environnement.
