Le samedi 8 juin, à partir de 16h15, a eu lieu l’inauguration des travaux d’aménagement réalisés autour de l’étang et du Mas-Gauthier à Feytiat, en présence des élus de la municipalité, des membres de l’association “Vivre au Mas Gauthier et des habitants de la commune.
Au programme :
– Balade découverte de l’étang et du village, au cours de laquelle Monsieur le Maire, Gaston Chassain et la présidente de l’association, Michèle Daubet, ont dévoilé les plaques nominatives des lieux “Chemin des Landes” et “Etang du Mas Gauthier”
– Discours et verre de l’amitié sur la place du village, offert par l’association.
Historique du site
Le terrain où se situe l’étang du Mas-Gauthier appartient à l’origine à une famille du Mas-Gauthier. En 1918, c’est Monsieur Catalifaud qui achète les terres. Dans les années 1970, son petit-fils (et actuel doyen de l’association), Jean Faure décide de creuser un trou dans cette partie marécageuse pour faire boire ses bêtes. L’étang devient rapidement un lieu de vie, rassemblant famille et amis du propriétaire lors de journées de détente.
Des années plus tard, le lotissement de la Lande voit le jour et le nombre d’habitants du Mas Gauthier se développe davantage.
Le 21 juillet 2003, la mairie décide de racheter cet étang à Monsieur Jean Faure. Plusieurs projets d’utilisation sont alors étudiés, notamment celui de création d’une lagune pour la gestion des eaux. Finalement la mairie décide de réaliser le tout à l’égout sur le Mas Gauthier et l’étang restera en l’état. L’association “Vivre au Mas-Gauthier”, qui a vu le jour en 2020, décide de faire revivre les lieux et sollicite les services de la mairie.
En 2022, la municipalité procède à de nouvelles acquisitions foncières, sous la direction des services techniques, en vue de créer un sentier reliant la Plagne à Feytiat, afin que les jeunes et les habitants du Mas Gauthier puissent se rendre à pied ou en vélo dans le bourg sans emprunter l’axe principal, jugé dangereux.
Les agents du Centre Technique Municipal réalisent ensuite le nettoyage des abords ainsi qu’un sentier pour se promener tout autour de l’étang. Un espace de pique-nique vient compléter cet espace naturel qui se trouve à la croisée des chemins de randonnées de la commune.
Aujourd’hui, ce lieu est devenu propice aux promenades et présente une belle vitrine pour le village et la commune de Feytiat.