Le Conseil Municipal des Jeunes de Feytiat organise depuis de très nombreuses années une animation pour la Journée Internationale des Droits de l’enfant. Rappelons que la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Ratifiée par 197 États, la CIDE est le traité relatif aux droits humains le plus largement adopté de l’histoire. La convention énonce les droits fondamentaux des enfants. Aujourd’hui, seuls les États-Unis manquent à l’appel.
C’est dans le cadre de cette journée internationale des droits de l’enfant, que les jeunes élus du CMJ de Feytiat vous invitent à une après-midi récréative. Après avoir organisé pendant près de 20 ans un lâcher de ballons, le CMJ a décidé de ne pas le renouveler pour des raisons environnementales. Au fil des ans, de nombreuses animations ont été proposées notamment en 2019 pour les 30 ans de la convention, le CMJ a planté un arbre dans le parc de la mairie et avait même proposé une cup song avec l’accueil de loisirs ; en 2021, c’était la présentation de sa pièce “à la recherche de la citoyenneté”. C’est donc une nouvelle programmation qui est proposée par le CMJ pour cette journée du 20 novembre.
Programmation
- 14h à 16h : Déambulation burlesque en triporteur musical et sculpture de ballons avec Charlie Toon, dans le parc de la mairie,
- 16h : Heure du Conte avec François, bibliothécaire et conteur professionnel, en salle Pierre-Louis,
- 16h30 : collation gourmande offerte par le CMJ, à l’issue du spectacle, en salle Pierre-Louis
- 17h : Table ronde autour du “droit à la parole” (présentation UNICEF et de droits de la convention), par Marie-Françoise Bardet, Présidente du comité UNICEF Limousin, et Amélie Lafaye, ambassadrice Comité UNICEF Limousin , présentation de l’UNICEF. Entrée libre.
En parallèle à cette action, un concours de dessins est organisé à l’école élémentaire Ferdinand-Buisson sur le thème des Droits de l’enfant. Depuis, le 4 novembre, les enfants peuvent découvrir au sein de leur établissement une exposition réalisée par les jeunes élus des conseils municipaux d’enfants et de jeunes de Condat sur Vienne, Panazol, Saint Just le Martel, Feytiat, Verneuil sur Vienne, Couzeix, lors de la rencontre inter CMEJ.
Lumière sur les droits de l’enfant : illumination de la façade de l’hôtel de ville de Feytiat
À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, la municipalité de Feytiat illuminera la façade de l’hôtel de Ville en Bleu (couleur de l’UNICEF) les 19 et 20 novembre 2024 de 18h à 22h. Cette action vise à sensibiliser et informer sur les droits de l’enfant de manière ludique et interactive.